Accueil / Alès /  Pourquoi Alès est une ville gagnable ?

Pourquoi Alès est une ville gagnable ?

Alès est déjà une ville anticorrida !

Au printemps 2012, le CRAC Europe a commandé un sondage CSA, celui-ci ne laisse pas la place au doute, une majorité claire (55%) des Alésiens s’est prononcée pour la fin des corridas dans leur ville. Ce sondage exprime ce que nous savons tous, les aficionados n’ont plus la cote, la corrida n’est plus de notre temps.

Aucune surprise donc pour l’association qui est très bien implantée dans la ville. Pourtant depuis près de dix ans le maire, Max Roustan, et son équipe refusent l’entrée du CRAC dans la Fédération des associations alésiennes, « Alès 1901 », qui regroupe la quasi-intégralité des associations de la ville.

La voix des anti dérange, même si M. Roustan dit lui-même peu goûter au spectacle de la corrida. Face à ce mur et suite à de nombreux courriers qui sont restés sans réponse, le CRAC Europe s’est engagé dans un bras de fer avec la capitale des Cévennes. Une action mensuelle est organisée et dès juin un appel sans détour à voter contre le maire sortant en 2014 est lancé dans les médias qui le relaient largement.

Mais rien n’y fait, la mairie d’Alès choisit de faire la sourde oreille et de renouveler son contrat pour les trois années à venir avec le prestataire de sévices qui organise les corridas dans la ville. Comme le rappelle Jean-Pierre Garrigues « La règle est immuable : sans soutien de la mairie, il n’y a jamais de corrida dans une ville ! »

Fin novembre, le CRAC envoie une lettre ouverte au conseil municipal qui résume parfaitement l’impasse actuelle et la surdité pathologique dont semblent être atteints les élus. S’ils n’entendent pas, peut-être faut-il crier plus fort encore ?

Nous devons être nombreux !

Le point culminant de notre combat sera la manifestation des 11 et 12 mai à laquelle nous devons tous participer, pour appuyer la majorité de la ville qui veut remiser la corrida aux oubliettes, et plus encore la majorité de tous les Français ! Car Alès vaincue, notre combat ne fera que commencer pour que cessent ces spectacles de mise à mort.

Mettons la pression sur l’équipe municipale, montrons-leur que notre lutte n’est pas un combat d’arrière-cour mais qu’elle est le fait de citoyens responsables et respectueux de la vie. Pour cela, nous devrons être nombreux, nous comptons sur vous !

Revue de presse Communiqués

Bienvenue

  • PNG - 160 octets
    en français

    Grande manifestation anticorrida, samedi 31 mai 2014 à Alès en France (30100). La torture n’est pas notre culture ! Amis d’une civilisation qui rejette la barbarie, rejoignez-nous !

  • PNG - 1.1 ko
    english

    Large demonstration against bullfighting on Saturday 31 May, 2014 in Ales in France (30100) Torture is not culture ! Friends of civilization against barbarism, please join us !

  • PNG - 577 octets
    spañol

    Gran manifestación contra las corridas de toros, el sábado 31 de mayo 2014 en Ales (30100 Francia). La tortura no es cultura ! Amigos de la civilización contra la barbarie : acudir numerosos !

  • PNG - 333 octets
    deutsch

    Großdemonstration gegen den Stierkampf am Samstag, 31. Mai 2014 in Ales in Frankreich (PLZ 30100) Folter ist keine Kultur ! Freunde der Zivilisation gegen die Barbarei : kommt zahlreich

  • PNG - 369 octets
    italiano

    Grande manifestazione contro la corrida a Sabato 31 maggio 2014 a Ales in Francia (30100) La tortura non è cultura ! Amici della civiltà contro la barbarie siate in molti